rblftest

To content | To menu | To search

NorVect à l'assaut de la Norvège ! Pas facile...

NorVect_Conf_2014.pngLa Norvège c’est bien haut sur la carte mais cela n’empêcha pas les tiques d’y grimper aussi. Qui refuse de parler de pandémie ?
Norvect s’attaque aux tiques. Recherche - Dialogue - Partage. C’est le Réseau nordique pour les maladies à transmission vectorielle créé par des malades se donnant pour vocation de construire une information et des événements et faire partager ses connaissances auprès des malades.

Le domaine des maladies à transmission vectorielle présente encore de nombreux mystères non résolus. Il regroupe des maladies complexes et diverses disciplines. L’un des objectifs de NorVect est de construire et de partager la recherche internationale la plus récente sur les maladies à transmission vectorielle dans nos pays. Notre souhait est que les autorités et les communautés médicales expriment leur ouverture, leur curiosité, la participation et la volonté de favoriser la création de connaissances à l’échelle nationale et internationale. Une partie essentielle de la création de connaissances est d’œuvrer pour le dialogue et la coopération. Le partage des connaissances entre les disciplines médicales, les communautés médicales et les frontières peut être la base pour avancer, développer de nouvelles connaissances et initier de futures coopérations potentielles. En étant une organisation, uniquement géré par les patients, un de nos objectifs est aussi de se concentrer sur ses besoins. L’entraide entre patients souffrant de maladies à transmission vectorielle a été insuffisamment abordés au cours des dernières décennies, et nous croyons que l’accroissement des connaissances et de la sensibilisation sur la façon dont les diverses maladies à transmission vectorielle affectent les patients, conduira finalement à ce que les patients soient entendus, reconnus et aidés.

Norvect débute son existence en organisant une conférence internationale sur la Borréliose en Norvège qui réunit tout le gratin du Lyme ! Pas moins. (Voir notre agenda). On y rencontrera les médecins les plus engagés dans cette bataille contre le déni, tels les Pr. Peronne, Dr Horowitz que les français ont pu entendre notamment dans le documentaire de Chantal Perrin passé sur France 5 le 20 mai dernier.[1] aux côtés d’autres spécialistes d’envergure: Alan McDonald, Eva Sapi etc.

Organisée par une femme énergique (et malade), Siw Hanson, et par les petites associations norvégiennes, cet événement dans les terres du Nord du continent, n’a pas été simple, loin s’en faut. Initialement NorVect a vocation à s’appuyer sur les autorités pour collaborer à une meilleure information. Ainsi le Ministère de la Santé a-t-il été le partenaire officiel lors de la préparation du projet de la 1ère Conférence Internationale en Norvège. Il proposait la subvention de l’événement. Étrangement, quelque temps après, il annonçait le retrait de sa participation, tout en assurant de conserver le budget. Rebondissement quelques jours plus tard quand ils décident aussi de retirer leur participation financière !
Qui a-t-il là dessous ?
S’étonnera-t-on vraiment ? Il semblerait que L’IDSA soit très bien implantée dans le milieu décisionnaire médicale en Norvège... Au point qu’on ne puisse pas se soigner sur place mais qu’il faille se déplacer jusqu’en Allemagne... Au point que le laboratoire de BioSciences de l’Université d’Oslo du Dr Morten Laane[2], médecin spécialiste de la microscopie sur fond noir[3] qui a repris les travaux de Brorson/mMcDonald[4], soit menacé de fermeture...

A grand peine, les assos de malades ont dû prendre le relai pour trouver des financements de dernières minutes.
La situation à Oslo n’est pas enviable à la nôtre. On souhaite à ses courageux NorVect de résister.

Notes

[1] La maladie de Lyme : Quand les tiques attaquent !

[2] http://www.mn.uio.no/ibv/english/people/aca/mlaane/

[3]

[4] sur les formes kystiques des Borrelia

Rédaction RBLF

Auteur: Rédaction RBLF

Stay in touch with the latest news and subscribe to the RSS Feed about this category

Send to friend

Comments are closed


no attachment